remote audit

News

Audits à distance : comment COVID-19 accélère l'innovation à distance

juin. 2 2020

Face à l'épidémie de Covid-19, qui a touché plusieurs pays auditeurs et clients, Bureau Veritas s'est adapté en déployant des audits à distance selon l'IAF MD 4 (Document obligatoire pour l'utilisation des techniques d'audit assisté par ordinateur ("CAAT") pour la certification accréditée des systèmes de gestion).

Un audit à distance implique toute évaluation des systèmes de l'entreprise utilisant des logiciels et du matériel tels que les smartphones, les appareils portables, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les drones, les caméras vidéo, les technologies portables, l'intelligence artificielle et autres.

Cette approche nous permet de protéger votre certification grâce à l'utilisation d'audits à distance sécurisés et confidentiels. Cette approche n'est pas nouvelle pour Bureau Veritas car cette pratique a été adoptée depuis la première édition de l'IAF MD 4 le 15 mai 2008. 

DES AUDITS À DISTANCE VALIDÉS PAR DES ORGANISMES D'ACCRÉDITATION

"Suite à l'annulation de tous les voyages d'affaires en mars, nous avons anticipé un confinement total dû à la lutte contre le COVID 19. Nous avons alors préparé le travail à distance de nos équipes.  Cette préparation s'est ensuite déroulée de manière très structurée et nous avons commencé à engager nos organismes d'accréditation et les propriétaires de régimes pour nous assurer qu'il n'y a pas de menace pour notre licence d'exploitation et nous continuons à le faire.

Selon le type d'audit et le secteur dont relève votre organisation, les audits à distance peuvent être réalisés à 100 % à distance. 

L'un des principaux services que Bureau Veritas propose également est la norme internationale ISO 27001 (Systèmes de gestion de la sécurité de l'information), accréditée par l'UKAS, qui spécifie les exigences relatives à l'établissement, la mise en œuvre, la maintenance et l'amélioration continue d'un système de gestion de la sécurité de l'information dans le contexte de l'organisation. Cet audit peut en outre être réalisé à 100 % à distance. 

DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR LES VISITES À DISTANCE

Grâce à des outils numériques, le processus d'audit à distance est entièrement accéléré par des entretiens en direct, le partage de documents et l'audit des zones opérationnelles.

UN PROCESSUS POUR L'AVENIR

En fin de compte, l'audit à distance est un moyen efficace de tirer profit de la période actuelle. Réalisé facilement, sans incidence sur le temps ou le processus, il génère certaines économies liées aux frais de déplacement (notamment les visas, les billets d'avion, les chambres d'hôtel, les transports locaux et les repas) tout en réduisant les émissions de CO2. "De ce point de vue, la pandémie de Covid-19 aura un impact positif sur notre offre. Dans notre réflexion sur le post-confinement, nous intégrerons systématiquement la possibilité de réaliser l'audit à distance. Pour favoriser son développement, nous prenons déjà en compte les nouveaux labels que nous mettons en place avec nos clients et partenaires.  Nos clients peuvent être assurés que nous sommes là pour les soutenir et leur permettre de continuer à travailler avec les meilleures solutions possibles. De ce point de vue, aujourd'hui, l'audit à distance est le bon processus. En cette période de réduction d'activité, nous devons donner la priorité aux audits à distance avant le boom à la sortie de l'endiguement", conclut Suresh Reddy, responsable du marché de la certification pour l'Afrique.