precision agriculture

News

Du nouveau en agriculture de précision

jan. 15 2020

Nous avons reçu notre premier scanner de sol permettant de développer encore plus l’agriculture de précision sur le sol africain.

Les mesures continues du scanner combinées aux analyses agronomiques effectuées par Labomag*, laboratoire agronomique implanté à Casablanca, permettent de mesurer le type de sol, la matière organique, de produire des cartes descriptives du sol et des cartes de modulation, les teneurs en NPY, etc.

Une plateforme unique permet ensuite aux utilisateurs de visualiser les cartes, de faire des modulations intra-parcellaires et de les exporter vers des équipements agricoles connectés. Cette plateforme permet également aux clients le suivi de leurs parcelles tous les 5 jours par satellite (NDVI, évapotranspiration…).

Les premières mesures ont été effectuées pour le compte d’un des plus gros opérateurs agricole Marocain, sur une superficie de plus de 600 ha.

Ce premier scanner de sol est destiné à élargir la gamme de services et confirme la volonté de Bureau Veritas d’être leader en agriculture de précision sur le continent africain. Cette nouvelle technologie s’ajoute aux prestations déjà délivrées par le leader du marché des analyses agronomiques Labomag*.

*Labomag: une entreprise du Groupe Bureau Veritas

études des cultures agricoles avec bureau veritas mali

Etape 1 :
Le scanner de sol mesure en continu les parcelles, les différents types de sol, la matière organique.

analyse des sols de culture

Etape 2:
Les données envoyées par le scanner sont ensuite combinées avec les analyses agronomiques réalisées par Labomag.

ameliorer les rendements agricoles au mali

Étape 3 :
Les utilisateurs ont accès à la plateforme unique pour visualiser les cartes, effectuer des modulations intra-parcellaires, suivre leurs parcelles par satellite, etc.